Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Coaching trail : besoin d’un copilote #117687
    Chris le Gitan
    Participant

      Salut Clem, moi aussi je fais partie des gens qui expérimentent l’auto-coaching, et tu peux également tester pour voir si cela te convient.

      Pour ma part, j’ai profité d’une certaine stabilité cet hiver pour démarrer un programme structuré, moi qui avais vraiment fait n’importe quoi par le passé… Avec toutes les informations glanées ces dernières années, plus mon expérience personnelle, j’ai fait ma petite popote. J’ai mis du temps à trouver le bon équilibre, mais aujourd’hui, je suis plutôt satisfait.

      Bon, je ne suis pas une référence en la matière, et c’est bien loin d’être précis, car premièrement, je n’ai jamais utilisé de montre – c’est un choix personnel. Donc, aucune donnée pour ma part, à part une idée du kilométrage et du dénivelé grâce à l’étude de mes parcours sur des cartes. Ça me paraît être au moins la base pour conserver une charge hebdomadaire logique et ne pas m’emballer…

      Cependant, je fais un énorme focus sur les sensations avec des prises de notes quotidiennes. Je passe tout en revue : sommeil, douleurs, gênes, courbatures, fatigue, forme, etc. Je prends le temps de comprendre, d’optimiser et d’ajuster. C’est ma ligne de vie pour adapter mes séances. C’est vraiment un sujet passionnant, même au-delà du sport, en lien avec le bien-être général, la connaissance de soi, etc.

      Maintenant, à voir sur les prochaines courses ce que ça donne en termes de sensations.

      en réponse à : Les Tatras #117444
      Chris le Gitan
      Participant

        Pour les gros événements organisés dans le coin, jetez un œil au « Tatra Fest Bieg », mi-juin, avec plusieurs distances, ainsi qu’au « Tatra SkyMarathon » en juillet, qui propose également plusieurs courses. Leur Maratrail était sur la liste des Golden Trail Series l’an passé, mais a été annulé à cause de la pluie. Il y a aussi le « Bieg Granią Tatr » en août. Franchement, les parcours sont top, parfaits pour les amateurs de terrains techniques et de gros dénivelés.

        en réponse à : Grand Raid 73 #117425
        Chris le Gitan
        Participant

          Grave ! Il faut faire une réclamation auprès du Duc. Il prévient Altra en leur disant que ses Soldats veulent un prototype sinon c’est la guerre, une fusion des MT King avec une Mont Blanc ou les prochaines Timp. Une Hybride parfaite pour les Soldats avec le Blason du Duc.

          • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par Chris le Gitan.
          en réponse à : Grand Raid 73 #117337
          Chris le Gitan
          Participant

            Altra MT King Xavier ! Nan je déconne, je n’oserais pas sur 70k…

            en réponse à : Casse de Fibres, aïe aïe aïe. » #116729
            Chris le Gitan
            Participant

              Yes, merci de ton retour, c’est ce qui est préconisé dans l’e-book en effet, mais il faut bien jauger pour favoriser la récup, et il vaut mieux éviter de trop grosses courbatures. Car en partant du principe que les tendons et fascias nécessitent deux fois plus de temps que les muscles pour se régénérer, cela voudrait dire : 3 jours de courbatures, 6 jours de régénération des tendons et fascias, donc pratiquement 1 semaine de récup. Je me trompe ? Évidemment, cela peut être rallongé ou raccourci selon les entraînements entre les deux, l’organisation de la récup, l’âge, les antécédents sportifs et l’expérience dans ce genre de séances, bref, de nombreux facteurs… C’est pour ça que j’étais parti de l’idée d’une séance par mois, en me laissant une bonne marge de récup, mais bon, je ne suis pas coach… J’ai fait un 3 fois 250 m – avec les montées à pied tranquille il y a deux semaines, bon bah 4 jours de courbatures, donc une grosse semaine pour me sentir reparé. Enfin, prêt à recourir correctement, pas à un nouveau massacre ! D’ailleurs, je n’ai pas remis ça sur le tapis encore. J’aurais dû partir sur 2 fois 250 m déjà, bref, c’est fait, excès de confiance. Mais bon, du coup, j’ai maintenant une idée d’où j’en suis. Il fallait aller au casse-pipe à un moment donné, et ça aurait pu être pire. Je m’en sors plutôt bien. Mais du coup, le cycle de 3 semaines bien dosé en charge sera le prochain plan d’attaque.

              • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Chris le Gitan.
              en réponse à : Trail des trois pics un vrai trail a saucisson Ardéchois #116655
              Chris le Gitan
              Participant

                Salut Michel, vive le saucisson !

                Stéphane Brogniart te demanderait certainement si tu es le champion de ton monde. Si la réponse est oui, alors tu n’es jamais dernier, mais toujours le vainqueur !

                en réponse à : Casse de Fibres, aïe aïe aïe. » #116644
                Chris le Gitan
                Participant

                  Je mérite le bagne messire.

                  en réponse à : Casse de Fibres, aïe aïe aïe. » #116643
                  Chris le Gitan
                  Participant

                    Honte à moi, j’ai mes réponses dans l’ebook, chapitre 5, pages 55, 56 et 57.

                    en réponse à : Avoir du pif… #116588
                    Chris le Gitan
                    Participant

                      Si tu fais le point sur le temps d’entraînement complet et le temps passé à haute intensité, ça reste quand même très bref. Les footings, en général, sont toujours en EF, à part certains où on travaillait en relais et les fameux sprints. Le pneu se fait à basse intensité, les exercices techniques aussi.

                      Les sparrings, on n’était pas obligés de se mettre minable, mais tu montes vite dans les tours quand même. Les paos, ouais, intensité. Le travail au sac, si t’es dans ton coin, tu peux très bien bosser à basse intensité, travailler une belle gestuelle ou un mouvement en particulier. Mais de temps en temps, on avait des exos très cardio, par exemple des séries de 100 ou 200 coups de genoux en tenant le sac… horrible.

                      Par contre, ouais, c’est tous les jours cardio. J’ai des potes qui font du Hyrox, du CrossFit, etc., et les mecs s’envoient au cardio tout le temps aussi, c’est ouf. Putain, t’imagines si on faisait des semaines de 12 entraînements avec des séries de 400 et des sprints à chaque séance… Moi, perso, j’suis pas chaud !

                      en réponse à : Avoir du pif… #116585
                      Chris le Gitan
                      Participant

                        C’est clair, avec du recul, je me demande comment c’est physiologiquement possible. Bien qu’on puisse comparer ça à de la haute intensité courte en fractionné, il n’y a pas vraiment de seuil long. Du coup, ça doit générer moins de fatigue quand même. Sur les rounds de 3 à 5 minutes, il y a toujours un moment où tu souffles un peu, mais bon, c’est bref, et le cœur reste quand même au rupteur. Le pire, je pense, c’est le MMA et les sports de combat avec du travail au sol, c’est super éprouvant, bordel.

                        Allez, je vous fais un petit récit rapide pour donner une idée à ceux qui n’ont jamais pratiqué. Je suis inspiré là, puis ça rappelle des souvenirs.

                        J’ai fait les camps en Thaïlande, dans un petit camp local à la frontière du Laos, pas les camps d’Américains de Bangkok. Ça, c’est des camps de crossfit, pas de boxe. Donc, 12 entraînements par semaine, soit 2 entraînements par jour, repos le dimanche. Pas un seul entraînement où le cardio ne monte pas.

                        Je vous fais un résumé rapide d’une journée là-bas : 4 à 5 km de footing léger à jeun, départ 6h-6h30. En tout cas, pas de petit-déj prévu avant la fin du premier entraînement. Si tu veux grignoter, on ne t’empêche pas, mais faut pas vomir sur le ring ensuite… Au retour, 20 putains de minutes de saut sur un pneu de camion, en alternant pieds joints, avant-arrière, etc. D’ailleurs, je vous le conseille vivement si vous avez un peu de place chez vous, mais à côté du canap, ça fait désordre… Si vous voulez vous faire des mollets en béton armé, n’hésitez pas ! Les premières sessions, je ne pouvais plus marcher… et j’avais pas encore démarré l’entraînement !

                        Ensuite, shadow boxing pour un échauffement en douceur, un peu de mobilité, puis on mettait nos bandages en silence avant de démarrer le training. Énormément de travail technique là-bas, ils sont très focus sur la gestuelle. Travail en binôme très souple, focus sur les mouvements, les réflexes, les positionnements, etc. Ensuite, séance de paos avec les Thaïs, en général d’anciens boxeurs avec un léger penchant pour l’alcool de riz… Là, autant dire que c’était parti pour l’intensité. Loin d’être comme dans les clubs en Occident, là-bas, si le geste est mal exécuté, tu le répètes encore et encore. Ils sont sur tes côtes tout le temps ! En gros, il m’est arrivé de faire des rounds uniquement en envoyant des middle kicks jambe droite…

                        Si tu as le malheur de ne pas tenir ta garde pendant la séance, c’est direct un coup de pao dans le nez, rappel ! « Oui mais je suis fatigué… » Boum, rappel ! Mauvais appui sur tes jambes et légère déconcentration ? Boum, balayage, loupe arrière, sur le cul. Reprise des esprits et reconcentration instantanée.

                        Donc, en général, après les paos, t’es moins enthousiaste… et c’est là que tu attaques les sparrings ou mises de gants. Léger en tournant avec les collègues, très bonne mentalité, personne ne s’amuse à appuyer ses coups, mais encore une fois, les rounds sont loooongs et le cardio est malmené. Puis on finissait par du travail au sac et du corps à corps, qui est très très éprouvant.

                        On terminait le training par des abdos et du gainage. Eux, les abdos, comme dit La Pich, c’est du Rocky Balboa, on bossait par deux, un faisait les abdos crunch pendant que l’autre lui mettait des coups de paos dans le bide à chaque relevé de buste… Ensuite, étirements légers, douche froide et petit-déj à 10h !

                        À 13h, repas. À 16h, deuxième training, même rituel ! Entre les deux, autant dire que t’es dans ton lit à regarder des dessins animés. 19h repas, 21h dodo.

                        Une à deux fois par semaine, on faisait des sprints devant le camp avec un harnais attaché à un pneu. Le coach chronométrait et on faisait les sprints par deux en mode défi. C’était peut-être ça qu’ils considéraient comme les entraînements de cardio de la semaine ?

                        Le dimanche, on montait dans le pick-up du coach et il nous emmenait à Nong Khai, la petite ville la plus proche au bord du Mékong. On allait jouer au billard et manger des pizzas dans un petit rade. Le patron était une larve de proxénète belge, assez marrant tout de même, malgré que ce soit une énorme merde…

                        Bref, une très belle expérience de vie d’ascète, bien que courte puisque je l’ai vécue en tant qu’amateur pendant seulement quelques mois. Les pros, eux, surtout les Thaïs, c’est leur quotidien depuis tout petits. Ils sont d’une gentillesse incroyable, jamais énervés, toujours souriants, et d’une dureté impressionnante.

                        Une belle leçon de vie, une super expérience et des belles années d’entraînement qui m’ont fait la bite.

                        en réponse à : Dégazage ! #116318
                        Chris le Gitan
                        Participant

                          J’ai fait un petit bilan de mes tableaux sur Cronometer. C’est vrai que dans le tableau des minéraux, je suis souvent un peu léger en zinc. Je comble largement les jours où je consomme de la viande rouge, mais sinon, la jauge reste un peu basse en moyenne. J’en apporte un peu grâce à ma consommation d’œufs, de sarrasin, de poisson fumé, de légumes, de fruits et de noix, mais très légèrement finalement. Il y a certainement une marge d’amélioration. Merci pour les tips Thibault ! Je vais essayer le zinc et la glutamine et voir les effets.

                          en réponse à : Dégazage ! #116303
                          Chris le Gitan
                          Participant

                            Salut Thibault,

                            Tu as raison, il y a énormément de facteurs possibles, et ce n’est pas évident de trouver le coupable… Bonne remarque, oui, les fortes charges, mon corps connaît un peu le problème, mais pas forcément dans le cadre de la course à pied. C’est bien souvent lors de mes voyages en itinérance que l’organisme est le plus malmené, effort sur fatigue sur le long terme, le système digestif est également en vrac durant ces périodes. Pourtant, l’apport calorique n’est pas augmenté, au contraire, je suis bien souvent en déficit.

                            Là, dans le cadre de l’entraînement, c’est plus structuré, donc je peux me focaliser sur l’alimentation en essayant d’apporter des apports suffisants, plus conséquents que ce dont j’ai l’habitude, donc oui clairement, le système digestif n’est pas prêt. Par contre, je vois directement la différence sur la récup, les nuits de sommeil, etc. Et pas de prise de poids. On voit que c’est efficace, mais le système digestif, lui, pense différemment. C’est vraiment un dérèglement ponctuel, difficile à m’y habituer. Cette semaine est tranquille, et bah impeccable ! retour à la normale, tout est en ordre.

                            Pour les compléments, je prends de la vitamine D et des oméga-3 en ce moment. Peut-être ajouter de la glutamine, en période de charge seulement ou sur l’année ? Pour le zinc, déjà vérifier s’il y a des carences ? Sinon, pas de baisse d’immunité, jamais malade. Niveau alimentation en période normale, tout passe bien, même le gluten, car consommé rarement. Mais sur l’année, avec les voyages, il y a quand même pas mal de périodes où mon microbiote est en vrac, c’est pour ça que je cherche des solutions.

                            Me sédentariser, peut-être ?

                            en réponse à : Bain Froid #116288
                            Chris le Gitan
                            Participant

                              Non, je ne pratique pas la méthode Wim Hof, mais la respiration fait partie des clés pour entrer dans l’eau en étant concentré et éviter de faire de l’apnée. Du coup, je suis amené à respirer consciemment pour me focaliser, car perso, si j’arrive sur le spot en sifflotant ou en papotant, c’est mort, je foire ma séance… J’en ai déjà fait les frais. Mais ce n’est pas spécifique aux méthodes de Wim Hof, qui sont beaucoup plus poussées.

                              La Pich, je ne sais pas par rapport aux températures. Je sais que les séances de cryothérapie, par exemple, sont beaucoup plus froides, mais c’est un autre concept, puis c’est dans un centre, et ça coûte un bras. Là, tu es en pleine nature, et crois-moi, la rivière en hiver, avec option neige… ça pique !

                              Mais du coup, je me pose des questions sur les bénéfices pour notre pratique. J’avais entendu que c’était intéressant, par exemple, dans le cadre d’un enchaînement de compétitions, d’un raid en étapes, d’un trek, etc., avec l’idée de récupérer rapidement. Mais dans le cadre de l’entraînement, ce serait un frein, puisque ça empêcherait le corps de faire le job naturellement.

                              en réponse à : TOR des Géants 2024 #116112
                              Chris le Gitan
                              Participant

                                Salut Julien, top ton aventure sous forme de récit détaillé ! Ça se lit bien, c’est agréable : il y a de l’émotion, des réflexions, et même des hallucinations ! Merci pour ce partage. J’ai une question, alors, Tor des Glaciers 2025 ou pas ?

                                en réponse à : Gélatine #116096
                                Chris le Gitan
                                Participant

                                  Yes, je vais tester. Après, c’est le genre de truc assez subtil à jauger en termes d’amélioration, mais comme tu dis, ce sera de toute façon un plus niveau protéines et collagène. Et puis, j’ai de la locale !

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)